J’ai grandi en Afrique équatoriale et aux Antilles.
Le goût des voyages et le fait d’avoir habité la plupart de ma vie à l’étranger, ont contribué au regard que je pose sur ce qui m’entoure.
J’aime l’idée d’être citoyenne du Monde, dans lequel nous ne sommes que de passage.
Mes créations se nourrissent d’expériences, de rencontres, de lectures, de paysages, afin de fusionner un univers onirique.
Le mélange de matières, la variété des techniques utilisées, l’incursion d’éléments naturels ou recyclés, soulignent la beauté des métissages culturels.
Tantôt naïves, tantôt abstraites, mes toiles s’inscrivent dans une quête de spiritualité multiforme.
Des rencontres décisives ont ponctué mon chemin. Michèle Cazanove, première galeriste à avoir exposé mon travail en 2015, dans sa galerie en Guadeloupe.
Sacha Raykoff qui a été un enseignant généreux. Mes créations, comme tout ce qui vit, évoluent.
Sources d’inspiration / démarche
Les propos de Kandinsky sur « la nécessité intérieure » sont un leitmotiv :
« L’art ne peut élever l'âme humaine que dans la mesure où il procède d'une nécessité intérieure qui confère à l'œuvre une véritable résonance intérieure. »
Les sources d’inspiration initiales restent présentes au cœur de l’expression. L’Amour de la Nature, l’ouverture au monde, l’amalgame de matières recyclées et naturelles.
Un artiste s’inscrit néanmoins dans son époque. Le tumulte du monde se répercute jusque dans les créations. Faisant échos à d’autres voix qui ne peuvent être entendues.
Des toiles comme « Le déchirement du monde » (2022) ou « le silence des anges » (2024) sont l’expression d’un ressenti de compassion mêlé d’impuissance.
Beyond the Canvas
En rassemblant ces éléments naturels épars, glanés parfois à un bout du monde, l'intention est de souligner l'impermanence qui donne du sens à la Vie. Chaque toile aspire à célébrer la Poésie de l'être, ici et maintenant.
La résine, la feuille d'or ou de cuivre quant à elles, magnifient le sujet traité. J'ai travaillé récemment sur une série d'arbres, de Madones et d'Anges.
La toile de lin brut est un support qui m'a inspiré la série « Expériences ».
Je pense que chacun d'entre nous recèle une part de créativité. Je vis le processus de création comme une reconnexion à soi, une quête de lâcher prise où l'Intuition tient une place essentielle. Telle une respiration ou une « nécessité intérieure », créer est une façon de partager l'univers qui m'habite.
Je vous remercie Chaleureusement de votre visite.
J'espère que vous prendrez autant de plaisir à découvrir mes œuvres que j'ai pu en éprouver en les réalisant.
Diane Droisier,
Artémis